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LAGOSTINA / HISTOIRE
 
 

1901 - UNE TRADITION FAMILIALE

C’est dans le Piémont, à Omegna, sur les rives du Lac d’Orta, région réputée pour la parfaite maîtrise du fer étamé que Lagostina voit le jour, fondée par Carlo Lagostina et son fils Emilio.

Dans cette région, les hommes sont, de par leur nature profonde, à la fois obstinés et tournés vers l’avenir, déjà visionnaires.
Ainsi, en 1901, une grande entreprise se crée. Et Lagostina devient rapidement experte dans la fabrication de couverts en fer étamé.

Au début des années 30, la production de couverts atteint jusqu’à 30 000 pièces par jour et compte parmi ses principaux clients la Marine, l’Armée et l’Aéronautique.
 

1932-1956 - UNE ASCENSION INCROYABLE

Massimo Lagostina, petit neveu du fondateur innove et lance les premiers ustensiles de cuisine en acier inoxydable. En 1934, la "Pastaiola", marmite spécifique pour cuire et égoutter les pâtes, est introduite sur le marché culinaire. Pionnière et obstinée, la famille Lagostina ne  s'arrête pas là.

En 1933 apparaissent les poêles en acier inoxydables puis une première collection "Casa Mia" voit le jour en 1934. Le succès est unanime et la gamme est exposée au Musée d'Art Moderne de New York.

A cette époque, les clients d'ustensiles inox sont principalement les communautés, les hôpitaux, les paquebots et les grands magasins.

Il existe toutefois quelques commerçants de détail principalement situés dans le Piémont et en Lombardie.


1956 - 1971: UNE NOUVELLE ERE

Les années 1956-1957 marquent un changement fondamental: l'heure de la fin de la fabrication du fer étamé a sonné.

Etape clé pour Lagostina: la fabrication manuelle laisse place à un processus mécanisé.
Lagostina poursuit son développement sans fléchir en lançant le premier fond thermodiffuseur "Thermoplan". Ce procédé exclusif permet d'assurer une parfaite conductabilité de la chaleur sur tout le fond de l'ustensile.

En 1960, l'autocuiseur Lagostina arrive sur le devant de la scène: unique, il es doté d'un système de fermeture et d'ouverture encore aujourd'hui propre à la marque: levier et couvercle flexible.

1971 - 2004 : UNE COMMUNICATION PERTINENTE, UNE EVOLUTION COHERENTE

Lagostina se distingue également par une communication innovante et humoristique : la "ligne" d'Osvaldo Cavandoli en est un très bel exemple. De célèbres designers vont renforcer la position de la marque au travers de créations originales: Carlo Mazzeri et les poignées Moon Line, la bouilloire et le fond Thermoplan, ou encore Pierre Cardin et ses couverts empilables. Lagostina adapte sa production à l'évolution des mode culinaires:

- 1980: arrivée d'une nouvelle fonction pour l'autocuiseur, la cuisson vapeur
- 1985: développement du fond "Lagoplan" qui permet une montée en température ultra-rapide
- 2000: lancement de la gamme prestigieuse "Academy-Five Ply" .