Wok antiadhésif Endura de 26 cm

Wok antiadhésif Endura de 26 cm

Une batterie de cuisine adaptée à la cuisson à feu vif pour le cuisinier avancé

Appréciez tout le bon goût d’une pièce de viande tendre soigneusement caramélisée à très haute température afin de conserver tous ses jus savoureux. Pas besoin d’être un professionnel lorsque vous avez le wok Endura de 26 cm. Sa surface antiadhésive sophistiquée en céramique et sa structure en aluminium forgé s’allient pour former la surface de cuisson à feu vif idéale dans un ustensile conçu pour durer.

Référence : D502040726

Un wok antiadhésif robuste en céramique qui ne nuit pas à l’environnement.

Le wok antiadhésif en céramique de la collection de 13 articles Endura comporte un revêtement antiadhésif en céramique fabriqué sans PFOA ni PTFE; cela permet aux aliments de se détacher sans effort tout en offrant une résistance à l’usure, même avec un usage quotidien. La structure épaisse en aluminium assure l'excellente conductivité de la chaleur qui fait la renommée des batteries de cuisine Lagostina et vous permet de cuisiner de délicieux aliments à chaque repas.

Basiques

Caractéristiques

Matériau ALUMINIUM  
Compatibilité avec les cuisinières GAZ - ÉLECTRIQUE - CÉRAMIQUE - HALOGÈNE  
Compatibilité avec le four OUI, JUSQU'À 175 °C (sauf les couvercles en verre)  
Va au lave-vaisselle OUI  
Revêtement intérieur/finition REVÊTEMENT ANTIADHÉSIF  
Acheter en boutique

Questions fréquentes

Les batteries de cuisine antiadhésives Lagostina sont spécialement conçues pour éviter aux aliments d’adhérer. Toutefois, les casseroles et les poêles requièrent un bon entretien. Pour ce faire, nous vous conseillons d’observer les conseils suivants : huiler légèrement la casserole ou la poêle avant de l’utiliser pour la première fois, puis la laver et la sécher; répéter ces étapes à chaque fois, même lorsque vous commencez à les nettoyer régulièrement au lave-vaisselle. Il est aussi important d’éviter de les surchauffer ou de les égratigner, notamment en employant des ustensiles en métal (spatules, louches) ou des éponges à récurer.
a. Première utilisation : laver la poêle ou la casserole avec de l'eau chaude et un détergent liquide pour enlever toute trace de poussière. Sécher l’ustensile et huiler le revêtement antiadhésif avec un peu d’huile de cuisson avant de l’utiliser pour la première fois. Retirer l’excédent d’huile.
b. Laver et sécher l’ustensile après chaque utilisation.
c. Employer la plupart des ustensiles en métal avec précaution; éviter d’utiliser des couteaux et des fouets.
d. Évitez de couper les aliments dans l’ustensile.
e. Éviter de perforer le revêtement antiadhésif. Il est parfaitement normal de trouver des égratignures ou des abrasions en surface de l’ustensile et elles n’affectent pas son rendement.
f. Après utilisation, vous assurer que le contenu de la casserole ou de la poêle ne reste pas collé et éviter de mettre les ustensiles vides sur la source de chaleur.
g. Toujours choisir un élément de la bonne dimension ou ajuster la flamme de façon à ce qu’elle ne touche que le fond de la poêle ou de la casserole et ne remonte pas le long des parois.
h. Ne jamais laisser les ustensiles sans surveillance pendant la cuisson.
i. Laisser refroidir les ustensiles avant de les laver.
Les propriétés antiadhésives du revêtement en céramique sont plus restreintes que celles du revêtement antiadhésif classique de Lagostina (PTFE), en ce qui a trait à la durabilité et à la durée de vie globale du revêtement antiadhésif. Pour éviter d’abîmer la surface de vos ustensiles à revêtement antiadhésif en céramique, toujours cuisiner à feu doux ou doux-moyen. Un revêtement antiadhésif abîmé causera l'adhérence des aliments à la poêle ou à la casserole, risquant ainsi de le tacher. Par conséquent, pour faire durer votre batterie de cuisine revêtue de céramique le plus longtemps possible, il est conseillé de ne l’utiliser qu’à feu doux ou moyen. En cas d’aliments collés, nous conseillons de faire tremper l’ustensile dans de l’eau savonneuse, en y ajoutant un peu de vinaigre blanc au besoin. Des taches apparaîtront au fil du temps sur le revêtement intérieur en céramique, et il sera impossible d'effacer les marques. Ceci n'affecte pas le rendement des ustensiles et ne présente aucun danger pour la santé. À chaque dix cycles, il est recommandé de « réapprêter » votre batterie de cuisine en céramique antiadhésive pour éviter que la surface en céramique ne s’assèche. Pour la « réapprêter », essuyer la surface intérieure à l’aide d’un essuie-tout imbibé d’un peu d’huile de cuisson, puis essuyer l'excédent d’huile.
Oui, vous pouvez la mettre au four. Toutefois la température ne doit pas dépasser 175°C / 350°F car les poignées en bakélite ne peuvent pas supporter des températures plus élevées.

Les ustensiles Lagostina munis de poignées en plastique ou de poignées protectrices ne sont pas adaptés à la cuisson au four. Pour les poignées en silicone, la température ne doit pas dépasser 210°C/410°F.

Référez-vous aux instructions fournies avec l’ustensile ou sur le site lagostina.ca pour connaître les articles qui peuvent être utilisés au four. Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Les batteries de cuisine Lagostina ne doivent jamais être utilisées au four à micro-ondes ou à convection.
Non. Le fait de cuire à température élevée ne raccourcit pas le temps de cuisson ni ne contribue d'aucune manière à rehausser la qualité des aliments; nous recommandons fortement de cuire à feu moyen. De plus, la cuisson à des températures très élevées pourrait endommager le revêtement antiadhésif et brûler vos aliments.
Avec les batteries de cuisine Lagostina, vous avez le choix de cuisiner avec ou sans matière grasse, selon vos préférences.
Il suffit de les laver à la main avec de l’eau savonneuse. Les ustensiles doivent être lavés après chaque utilisation pour enlever les couches de gras qui peuvent se déposer sur leur surface. Un simple essuyage avec un essuie-tout ou un rinçage sous le robinet ne suffiront pas à éliminer la pellicule grasse qui risque de brûler la prochaine fois que vous utiliserez l’ustensile, ou de le tacher. Les poêles et casseroles antiadhésives ne doivent pas être nettoyées avec des éponges ou des poudres abrasives. Les éponges synthétiques sont idéales pour laver l’intérieur et l’extérieur des ustensiles.
Les taches peuvent aisément être éliminées à l’aide d’une éponge en nylon.
Pour les taches plus tenaces, faire bouillir une cuillerée à table de javellisant dans un quart de litre d’eau pendant 15 à 20 minutes. Laver, rincer et sécher ensuite l’ustensile, puis le huiler avec un peu d’huile.
Le revêtement en céramique est fait à partir d’une solution gélatineuse contenant des particules inorganiques en suspension qui permettent, une fois que le procédé de dépôt sur le produit est terminé, d’obtenir des pellicules extrêmement compactes et des motifs extrêmement denses qui lui confèrent une esthétique hautement décorative, un excellent rendement en cas de choc thermique quelconque, et lui permettent de résister aux détergents chimiques et de résister mécaniquement à l’abrasion, grâce à la surface très dure et très compacte qui résulte de ce procédé.

L’absence de PTFE et de PFOA, de plomb et de cadmium dans la solution à base d'eau, combinée à la température relativement basse utilisée pour terminer le traitement, réduisent l’impact sur l’environnement de ce revêtement en comparaison avec tous les autres types de revêtement. Le revêtement en céramique est très résistant aux égratignures et à l’abrasion, permet de cuisiner sainement et d’obtenir des aliments croustillants et dorés, sans que vous ayez à vous soucier des hautes températures. Il est ainsi extrêmement utile pour faire frire, colorer ou sauter les aliments. Sa surface très lisse est facile à nettoyer, ne risque à peu près pas de brûler ou de faire coller les aliments et elle offre une résistance optimale à l’usure.
Les revêtements intérieurs des poêles et casseroles antiadhésives Lagostina sont faits de multiples couches de PTFE (polytétrafluoroéthylène), un plastique extraordinaire qui donne aux poêles et casseroles antiadhésives leur effet « glissant ». Le PTFE est formé de molécules de tétrafluoroéthylène contenant exclusivement du carbone et du fluor. Ce revêtement antiadhésif n’est pas endommagé par les bases acides ou alcalines et il est très stable lorsqu’il est chauffé. Les autorités sanitaires des États-Unis, du Canada, de France, d’Italie, d’Europe et d’autres pays ont approuvé l’emploi de revêtements antiadhésifs au PTFE dans les ustensiles de cuisson. Il s’agit d’une substance inerte qui n'interagit pas chimiquement avec les aliments, l’eau ou les détergents. Lorsqu’elle est ingérée, elle est absolument sans danger; les particules ne sont pas toxiques et sont expulsées d’elles-mêmes comme des fibres normales. Ce revêtement antiadhésif est tellement sécuritaire qu’il est aussi employé en médecine pour recouvrir les stimulateurs cardiaques et les prothèses de remplacement des artères, et a même été injecté à des patients souffrant de graves problèmes rénaux. Lagostina garantit l'absence de PFOA, de cadmium et de plomb dans tous ses revêtements antiadhésifs. Vous êtes ainsi assurés qu’aucun de ces composants n’est présent dans ses produits finis, d'abord parce qu’ils sont exclus des matières premières et ensuite à cause de la méthode employée pour les traiter. La garantie sur les revêtements Lagostina couvre les défauts de fabrication comme les bulles dans le revêtement, l’écaillage ou différents types de décollement. Elle ne couvre pas les défauts causés par une mauvaise utilisation, par une utilisation à des fins professionnelles ou par l’usure.

Pour conserver les propriétés antiadhésives du produit :
- éviter de trop le chauffer lorsqu’il est vide;
- ne jamais le surchauffer lorsque vous cuisinez avec de l’huile ou une matière grasse;
- les petites éraflures ou abrasions qui peuvent apparaître au fil de son utilisation ne compromettent pas le rendement du revêtement antiadhésif;
- pour protéger le revêtement et éviter les égratignures, nous recommandons d’utiliser des ustensiles faits en nylon, en silicone ou en bois.

Si vous brûlez des aliments, remplissez la casserole d’eau tiède et nettoyez-la après l'avoir laissé tremper quelques heures. Pour redonner au produit ses propriétés antiadhésives, frottez le revêtement avec un tampon de coton imbibé d’huile.
Le revêtement PTFE des produits Lagostina est exempt de PFOA (acide perfluorooctanoïque), de plomb et de cadmium. Le PTFE est une substance inerte qui ne réagit pas chimiquement avec les aliments, l'eau ou les détergents; elle est complètement inoffensive, et même si elle est ingérée, ses particules ne sont pas toxiques. Chez Lagostina, la sécurité passe avant tout !
Les ustensiles égratignés ne sont pas dangereux; toutefois, nous conseillons de les remplacer car la séparation du revêtement antiadhésif expose les aliments au contact avec le métal sous-jacent, ce qui risque de les faire adhérer. Le revêtement PTFE des produits Lagostina est exempt de PFOA (acide perfluorooctanoïque), de plomb et de cadmium, et il est absolument inoffensif.
Le PTFE a pour caractéristique d’être absolument inerte chimiquement; par conséquent, il n'est pas dangereux d’ingérer des particules de revêtement antiadhésif provenant d’une casserole endommagée.
Tous les revêtements antiadhésifs contiennent du PTFE, l’abréviation de polytétrafluoroéthylène, un polymère plastique. Le PTFE est un ingrédient « glissant » formé de molécules de tétrafluoroéthylène contenant exclusivement du carbone et du fluor. Ce revêtement antiadhésif n’est pas endommagé par les bases acides ou alcalines et il est très stable lorsqu’il est chauffé. Les autorités responsables de la santé publique de France, d’Europe, des États-Unis et du Canada ont approuvé l’usage du PTFE dans les revêtements antiadhésifs d’articles de cuisine. Il s’agit d’une substance inerte qui ne réagit pas chimiquement avec les aliments, l’eau ou les détergents. Lorsqu’elle est ingérée, elle est absolument sans danger; les particules ne sont pas toxiques et sont expulsées d’elles-mêmes comme des fibres normales. Ce revêtement antiadhésif est tellement sécuritaire qu’il est aussi employé en médecine pour recouvrir les stimulateurs cardiaques et les prothèses de remplacement des artères.
La durée de la garantie varie selon les produits. Veuillez vous référer à l'emballage ou à la page du produit sur le site Lagostina.ca pour trouver les informations relatives à la garantie pour chaque produit. La garantie ne couvre pas les dommages causés par une mauvaise utilisation, les chutes, les chocs, l’usage des produits à des fins professionnelles, la formation de taches, la décoloration ou les égratignures à l’intérieur ou à l’extérieur de l'ustensile. Lagostina garantit que les poêles et casseroles antiadhésives respectent la réglementation concernant les matériaux qui entrent en contact avec les aliments. Les conditions de la garantie dépendent aussi des lois locales.
NON. Les batteries de cuisine antiadhésives Lagostina ne contiennent pas de PFOA. Des laboratoires indépendants procèdent régulièrement à des inspections pour vérifier que les produits finis sont sans PFOA. Depuis 2003, des laboratoires indépendants effectuent régulièrement des tests dans différents pays (INERIS en France, ASAHI GLASS FLUOROPOLYMERS au Royaume-Uni, FABES Labs en Allemagne, MB Labs au Canada et SGS en Chine). Ces tests ont systématiquement démontré l’absence de PFOA dans les produits Lagostina dotés de revêtement antiadhésif.
Il règne actuellement beaucoup de confusion au sujet des revêtements antiadhésifs, notamment en ce qui concerne le PFOA. Les revêtements antiadhésifs Lagostina sont faits de PTFE, l’abréviation du terme scientifique polytétrafluoroéthylène. Ce matériau a été reconnu comme étant sans danger par les autorités responsables de la santé publique en Europe et aux États-Unis. Le PFOA et le PTFE sont deux éléments complètement distincts. En résumé, les batteries de cuisine Lagostina dotées de revêtement antiadhésif sont fabriquées en PTFE et ne contiennent pas de PFOA.

Lagostina et le Groupe SEB peuvent fournir les résultats de toutes les inspections certifiant qu’il n’y a pas de FPOA dans leurs produits. De plus, le Groupe SEB s'est engagé depuis plus de vingt ans à ne pas utiliser de plomb ou de cadmium dans ses batteries de cuisine afin de garantir entièrement la sécurité de ses produits. Vous trouverez plus de détails sur cet engagement à la rubrique Environnement du Groupe SEB.
Les revêtements antiadhésifs et l’émail des batteries de cuisine Lagostina ne contiennent ni plomb ni cadmium. Ces substances nocives sont relâchées par le produit quand il est nettoyé au lave-vaisselle et qu’il adhère à d'autres articles dans le lave-vaisselle. Le plomb et le cadmium ne sont pas éliminés par le corps lorsqu’ils sont ingérés. C’est pourquoi depuis plus de vingt ans, nous fabriquons tous nos articles de cuisine sans utiliser de plomb ni de cadmium.
Le revêtement antiadhésif Lagostina est un revêtement technique contenant un polymère appelé polytétrafluoroéthylène, ou PTFE. C'est le PTFE qui confère aux articles de cuisine leurs propriétés antiadhésives. Les autorités responsables de la santé publique en Europe et aux États-Unis ont démontré que le PTFE est une substance inerte qui ne réagit pas chimiquement avec les aliments, l'eau ou les détergents, et qu’elle est complètement inoffensive même si elle est ingérée.

Ces mêmes autorités ont confirmé que les revêtements antiadhésifs au PTFE des articles de cuisine sont sans danger. Le PTFE est souvent employé en médecine pour recouvrir les stimulateurs cardiaques et les prothèses de remplacement des artères. Il a été utilisé dans plusieurs interventions chirurgicales pour traiter des patients souffrant de graves problèmes rénaux et pour revêtir partiellement certaines prothèses articulaires.
Les revêtements en céramique Lagostina emploient un procédé appelé technologie sol-gel qui crée un revêtement durable fait de particules minérales résistant mieux à l’abrasion et aux températures élevées que les revêtements antiadhésifs traditionnels au PTFE. Les revêtements antiadhésifs en céramique Lagostina ne contiennent aucun gaz PFOA, PTFE, plomb ou cadmium nocifs.
Les surfaces antiadhésives en céramique Lagostina ne contiennent aucun gaz PFOA, PTFE, plomb ou cadmium nocifs. La qualité de nos batteries de cuisine élimine les points chauds qui peuvent endommager le revêtement antiadhésif en céramique et provoquer la brûlure et l'écaillage de la surface. Lorsqu'ils sont utilisés de manière responsable, les ustensiles de cuisine antiadhésifs en céramique sont sans danger pour les êtres humains ou les animaux et peuvent s'avérer utiles si l'on recherche un régime alimentaire sain et équilibré.
Pour éviter d’abîmer la surface de vos poêles et casseroles antiadhésives en céramique :
- Cuisez toujours à feu doux ou moyen;
- N’utilisez jamais une poêle antiadhésive en céramique sous un gril;
- Ne laissez jamais une poêle sans surveillance sur la cuisinière ou au four;
- N’utilisez pas d'ustensiles en métal coupants;
- N’utilisez pas de nettoyants abrasifs, de tampons à récurer métalliques ou de brosses en métal;
- Ne vaporisez pas d'huile en aérosol sur vos ustensiles de cuisine antiadhésifs;
- Nettoyez tout résidu de cuisson à l'aide d'un mélange de bicarbonate de soude et d'eau.
Tout ustensile qui surchauffe produira de la fumée. Toutefois, la fumée qui émane des casseroles et poêles antiadhésives ne présente aucun danger pour la santé humaine ou animale, à l’exception des oiseaux. Leur appareil respiratoire est particulièrement fragile, donc ils sont en général plus sensibles à la fumée. Pour cette raison, il est conseillé d’éviter de surchauffer vos ustensiles culinaires.
Les ustensiles égratignés ne sont pas dangereux; toutefois, nous conseillons de les remplacer car les aliments risquent d’adhérer aux parties égratignées. Les égratignures sur le revêtement antiadhésif en céramique exposent les aliments au contact avec le métal sous-jacent et ceux-ci risquent d’adhérer au métal. Le revêtement antiadhésif en céramique des produits Lagostina ne contient pas de PTFE, de PFOA (acide perfluorooctanoïque), de plomb ni de cadmium, et il est inoffensif.
Non. Les batteries de cuisine Lagostina ne contiennent pas de PFOA. Des laboratoires indépendants procèdent régulièrement à des inspections pour vérifier que les produits finis sont sans PFOA. Depuis 2003, des laboratoires indépendants effectuent régulièrement des tests et ont systématiquement démontré l’absence de PFOA dans les produits Lagostina.