Lagostina lance un processus de diversification des lignes de produits en essayant de satisfaire les exigences des différents circuits de distribution. L’entreprise complète les collections «Classico» et «Moon Line®», au positionnement plus élevé, avec la plus économique «Cadette», destinée au canal de masse. Lagostina consolide ultérieurement sa présence à l'étranger, notamment au Japon, à Taiwan et dans le Sud-Est asiatique en général.
L'autocuiseur s'enrichit d'une nouvelle fonction : la cuisson à la vapeur. Les technologies des produits se perfectionnent, comme avec le triple fond Lagoplan® et les produits se distinguent également par leur esthétique, leur ergonomie et leur originalité. En 1986 un autre produit icône est lancé : la Pastaiola®, la marmite pour cuire et égoutter les pâtes. En 1987 l’évolution continue avec l’introduction de Slippy, la première poêle en acier inoxydable dotée d'un revêtement interne anti-adhérent. En 1989, arrive de Modia, la première ligne d'«Accademia Lagostina» signée Giugiaro, qui partage avec la marque Lagostina le concept fonctionnaliste d'objets à la fois beaux à regarder et utiles dans la vie de tous les jours.
En 2001 Lagostina fête ses 100 ans, en soulignant l'importance des hommes, de leurs valeurs et de leur dévouement au travail. Sans le grand patrimoine humain soutenant l'entreprise, ce succès mondial n'aurait pas été possible